-
-
Équipement
OPTIMAL est équipé des instruments d'optique in vivo parmi les plus performants du marché, et dispose également de dispositifs prototypes de pointe encore uniques au monde qui sont les technologies de demain. En effet, OPTIMAL est un centre de référence pour l'évaluation et la caractérisation de nouvelles technologies pour l'imagerie optique in vivo.
OPTIMAL dispose d'une vaste animalerie pour l'hébergement des rats / souris (y compris les souris nudes et transgéniques) et de plusieurs postes de chirurgie permettant le développement de modèles expérimentaux in vivo, notamment dédiés à l'oncologie préclinique.
Le plateau technique dispose d'un poste de chirurgie permettant l'établissement de modèles animaux pertinents. Tous les instruments d'imagerie sont équipés de systèmes d'anesthésie gazeuse (isoflurane) et de dispositifs de maintien de la température corporelle.
Plateau technique
IVIS Kinetic (Perkin Elmer)
Système d'imagerie optique 2D associant bioluminescence et fluorescence proche infrarouge (Excitation entre 430 et 710 nm et Emission entre 640 et 760 nm). Cette technologie permet la séparation spectrale de 2 à 3 fluorophores in vivo.
Aequoria (Hamamatsu)
Système d'imagerie optique 2D associant bioluminescence et fluorescence proche infrarouge (Excitation 633 ou 660 nm). Cette technologie permet des acquisitions cinétiques de fluorescence in vivo (5-10 images/seconde).
TomoFluo (Prototype R&D)
Système d'imagerie de fluorescence 3D proche infrarouge (Excitation laser 690 nm et Emission BP730 AF30 et LP 770 nm permettant la séparation de 2 fluorophores proche infrarouge). Cette technologie a été co-développée par OPTIMAL et le CEA LETI. Les acquisitions de fluorescence 3D peuvent être couplées à des acquisitions microCT permettant ainsi un recalage spatial de l'information biologique offerte par la fluorescence 3D dans un contexte anatomique 3D fourni par le microCT.
vivaCT (Scanco Medical)
Scanner à rayons X à très haute résolution (<14 µm). Le microCT permet l'imagerie non invasive de la structure et de la qualité osseuse, de la masse graisseuse (sous cutanée ou viscérale) des poumons (tumeurs, fibrose) et du foie (par l'utilisation d'agents de contraste).
VevoLAZR (Visualsonics, Fujifilm)
Système d'imagerie échographique et photoacoustique à hautes fréquences (15 à 55 MHz). Cette technologie permet l'imagerie 3D multispectrale (680 à 970 nm par pas de 1 nm) non invasive à haute résolution (jusqu'à 45 µm) et en profondeur (jusqu'à 1 cm) de l'hémoglobine, de la SO2 et de composés exogènes présentant un effet photoacoustique (nanoparticules d'or, nanotubes de carbones, certains fluorophores...).
Fluobeam (Fluoptics)
Plusieurs systèmes d'imagerie de fluorescence 2D portatifs et compatibles avec les contraintes du bloc opératoire (imagerie en champ clair) pour l'assistance du geste chirurgical en temps réel (cadence video) : Fluobeam700 (excitation laser 680 nm et émission >700 nm) ; Fluobeam800 et Fluostick (excitation laser 780 nm et emission >830 nm).
Optima (Biospace Lab)
Système d'imagerie associant la bioluminescence, la fluorescence 2D (excitation de 410 à 785 nm et émission de 455 à 820 nm), la fluorescence 3D (excitation 685 et 785 nm et émission BP710-735 et LP <810 nm) et les rayons X (résolution jusqu'à 50 µm).
MacroFluo (Leica / Andor)
Système d'imagerie de fluorescence 2D macroscopique (zoom de 1 à 1600x) pour l'imagerie des tissus in vivo, ex vivo ou sur lames histologiques (UV, bleu, vert, rouge et proche infrarouge).
Nos marques d'équipement